Certains arbres ne demandent pas forcément d’entretien, on peut donc les laisser vivre dans notre jardin. Mais certains demandent de l’entretien pour les rendre en bonne santé. Comme des arbres fruités ou des arbustes. Cet entretien se nomme l’élagage.
L’élagage consiste à couper des branches mortes ou vivantes d’un arbre. Cette méthode permet d’orienter la pousse d’un arbre ou éviter son développement parfois trop envahissant. Ce principe n’est pas dangereux pour la santé de votre arbre. En effet l’élagage consiste à favoriser les ressources énergétiques de l’arbre. Pour savoir quand on peut couper la branche d’un arbre. Ce procédé se fait de manière naturelle dans la nature, il s’agit d’un processus de sélection naturelle lorsqu’une branche d’un arbre tombe malade à cause d’un manque d’eau, de lumière ou d’une bactérie de type champignon.
L’élagage est une méthode qui demande un minimum de savoir en fonction de la situation critique de l’arbre. Il existe des formations permettant d’exercer ce métier. Avant de couper une branche, il faut comprendre qu’il existe différents types d’élagage :
Une fois que vous avez déterminé votre type d’élagage, vous devez prendre en compte le processus de réalisation enfin d’éviter un accident. Il est important de se munir de protections comme des lunettes, un casque et des gants et des vêtements adaptés. Pour terminer, vous devez vous procurer du matériel conçu pour la découpe de branches afin d’éviter de faire de trop d’efforts pour vous et l’arbre.